Traditionnellement, la monte en amazone se situe dans une approche relativement conservatrice, qui tendait à permettre aux femmes d'accompagner décemment les hommes lors de chasse à courre, sans nuire à la bienséance, puisqu'il était fort mal vu qu'une "dame" monte à califourchon jusqu'à la première moitié du XXème siècle, notamment dans certains milieux de noblesse ou haute bourgeoisie de pays anglo-saxons.
Ceci n'est bien sûr plus du tout d'actualité aujourd'hui, puisque l'on monte ainsi aujourd'hui par choix, tant pour le confort et la "sensibilité" particulière qu'offre cette discipline avec la monture, que pour l'esthétique relevant d'un art équestre assez proche du spectaculaire (et du défi sportif et gravitationnel!), qu'elle permet de développer. Ceci dit, historiquement, cela n'a pas toujours été ainsi, et nombre de femmes, curieusement à des périodes antérieures, montaient à califourchon sans qu'on y trouve à redire (notamment au moyen-âge, période peut être plus "libérale" du côté des mœurs).
Par ailleurs, pour briser tout de suite un préjugé tenace, rappelons que les hommes aussi ont longtemps monté en amazone, notamment lorsque les "maîtres" de haute école avaient à débourrer un cheval particulièrement fringant, anxieux ou ombrageux. Ainsi, le seul fait qu'il soit tout d'abord sensibilisé au contact d'une seule jambe d'un côté permettait de le mettre en confiance, en évitant que "l'étau" des 2 jambes du cavalier ne se referment sur lui lors de réactions spontanées d'anxiété qui obligeaient à le faire par sécurité (ce qui, on s'en doute, ne faisait sinon qu'empirer le mal), problème évité grâce à la "prise de sécurité" ou "d'urgence" rendue possible grâce aux fourches.
Passez une journée inoubliable et découvrez les secrets de la monte en Amazone. Durant cette journée :
La journée se déroule de 9h30 à 16h avec un pause lunch entre 12h et 13h.
Cette discipline est exigeante, tant pour le cheval qui supporte un centre de gravité et poids décalés sur son dos, que pour l'amazone qui doit aligner son buste à contre-courant de la position angulaire de ses jambes, et être capable d'absorber en selle toute situation imprévue. L'absence de soutient et d'appui sur la droite la maintient dans une situation relativement précaire (surtout avec les selles sans 3ème fourche de sécurité, comme sur la photo). Anticiper les écarts, rassembler et maîtriser le cheval rapidement nécessitent :
Prix pour la journée: 175 $ Participantes (nombre min. pour tenir une date sur demande) : 4
Nous offrons également le forfait : "Amazone pour la vie" ou nous formons votre cheval et vous même à la monte en amazone sur une durée d'une semaine.
Prix pour la semaine : 1 500$ (Pension en box pour la semaine inclus)
Pour plus d'information sur la formation d'une semaine, contactez nous : info@lecheval.ca ou 450 28 3006